« Because the Men » c’est une marque « made in Annecy » spécialisée dans la confection de nœuds papillon en bois et en plexiglas. L’homme derrière ces belles créations c’est Jonathan. Nous avons eu la chance de partager avec lui autour du thème de l’entrepreneuriat.
Jonathan, quels souvenirs gardes-tu des débuts de « Because the Men » il y a 4 ans ?
Ça a été une période de ma vie très occupée, surtout parce que j’ai voulu tout faire par moi-même. Je me suis occupé de l’identité de ma marque, j’ai mis en place les outils de communication et je me suis occupé de mon site internet. Tour cela bien sûr après avoir préalablement fait une étude du marché et établi le profil de ma clientèle. Dès le départ je souhaitais proposer des nœuds papillon en bois. Mais il fallait que je commence quelque part alors je me suis mis à créer des nœuds papillon en tissu. Du coup j’ai aussi dû apprendre à coudre en plus de tout le reste.
Tu as très vite compris que la communication est essentielle pour un artisan, n’est-ce pas ?
C’est vrai qu’il faut avoir les deux casquettes pour se démarquer aujourd’hui. Être bon dans ce que tu fais c’est bien mais savoir bien communiquer c’est essentiel. Pour se faire connaître, surtout quand on n’a pas forcément le budget pour, il faut être inventif et y aller au culot. Par exemple ne pas avoir peur de proposer des partenariats, ou de contacter des influenceurs par exemple. Faire appel à des influenceurs ça peut vraiment te permettre de te faire connaître rapidement. Ce n’est pas toujours une question d’argent avec eux parce qu’ils marchent aussi au coup de cœur.
Et la concurrence on en parle ?
La concurrence elle est bien présente sur les réseaux sociaux mais en physique aussi sur les salons de créateurs par exemple. Et puis avec la mondialisation elle vient de partout de pays frontaliers comme la Pologne ou l’Italie mais aussi de plus loin comme la Chine. Mais ce n’est pas forcément ce genre de concurrence qui me gêne le plus. Je suis plus gêné pas ceux qui se présentent comme des petits créateurs mais qui délocalisent leur production en dehors de la France. Pourtant ils ont aussi l’étiquette « made in France », alors que la France n’est que le lieu de la dernière transformation apportée au produit. Alors parfois les gens ont du mal à croire que je suis bien la seule et unique personne derrière mes créations.
Si c’était à refaire est-ce que tu changerais quelque chose ?
Non, je recommencerai tout de la même manière. Parce que j’ai une vraie idée de ce qu’entreprendre en solo signifie aujourd’hui . L’expérience que j’ai acquise n’a pas de prix. Même en terme de communication j’ai appris des choses que je peux réutiliser si un jour BTM se termine pour moi. Bien sûr de par ma formation j’avais acquis les bases de la communication et du marketing. Mais les choses changent tellement vite et l’arrivée des réseaux sociaux a également changé la manière de communiquer.
Comment entrevois-tu l’avenir de BTM ?
L’avenir est assez incertain pour les petits artisans. Dans mon business, les évènements tels que les mariages représentent une bonne partie du chiffre d’affaires. Alors avec la pandémie et les restrictions qui vont avec, l’année n’a pas été facile. Et puis la tendance semble changer en matière de tenue de fête. On voit de plus en plus de mariés en tenue plus décontractée, sans nécessairement de nœud papillon ou cravate. Alors on verra bien mais j’ai tout de même quelques projets en tête. Parce que quand on a investi autant de temps et d’énergie dans un projet c’est difficile de renoncer.
Retrouvez les créations de Jonathan sur Instagram @BecauseTheMen