À ArtisanSphere on s’intéresse aux différentes combinaisons de travail possible entre créateurs. Du stade de la conception à celui de la commercialisation l’associations à d’autre créateur est possible. Certains se regroupent au sein d’un atelier boutique d’autres choisissent de travailler avec d’autre au sein d’ateliers partagés et d’autre encore vont plus loin avec la stratégie de co-branding. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autre possibilités, mais pour clôturer le dossier « l’union fait la vente » nous voulions vous parler de la « promotion conjointe ». Cela ne signifie rien pour vous? Pas de panique, dans cet article on définira ce concept puis on vous expliquera comment bien utiliser la promotion conjointe pour mieux vous faire connaître.
La promotion conjointe c’est quoi? Pour faire simple disons que ce sont toutes les actions menées de manières conjointes par deux ou plusieurs entités différentes dans le but de promouvoir leur image auprès de leurs clientèle et partenaires. La communication n’est pas simplement ce que l’on dit mais les moyens que l’on utilise pour le dire ( médias, réseaux sociaux etc…). L’association des créateurs n’intervient pas au niveau de la conception ou de la création du produit dans ce cas précis mais pour la promotion. Ils ne s’associent pas pour communiquer sur un produit crée conjointement. Ils unissent leurs forces et leurs moyens pour assurer la promotion de leurs produits respectifs. Quels sont les bénéfices d’une telle association ? Plus de clients, plus de notoriété et moins de frais de communication.Voila une proposition bien alléchante, mais avant tout réfléchissez!!
« Prévoir c’est déjà agir« . Comme pour tout projet, il vous faudra d’abord fixer l’objectif à atteindre, pour savoir quoi faire et comment le faire. Qu’attendez-vous de cette alliance, plus de notoriété? plus de client? re-dynamiser votre image? Que vous ayez un ou plusieurs besoins à combler, une bonne préparation est inévitable. Une bonne connaissance des besoins de votre entreprise vous permettra de sélectionner le partenaire qui servira au mieux vos intérêts. Une marque qui souhaitera acquérir une notoriété plus importante choisira de s’associer à une entreprise déjà bien établie sur le marché. Et si en plus de la notoriété la dite marque souhaite acquérir une nouvelle clientèle, elle aura soin de sélectionner un associé aux portefeuille client bien fourni.
« Avant de te préoccuper de la route, inquiète toi de ton compagnon« . En effet vos compagnons de route pour cette aventure, ne sont pas à choisir à la légère. Pour ne pas abîmer la solide image de marque que vous avez pris grand soin de forger pour votre entreprise, sélectionnez un entreprise qui incarne les mêmes valeurs que vous. Et comme vous devrez communiquer ensemble soyez sur que cet artisan partage la même vision marketing que vous. Alors pour vous faire une première idée, n’hésitez pas à aller visiter son site internet et ses médias sociaux. Vous aurez une vision plus claire de l’identité de cette marque. Selon une célèbre citation » a vouloir trop avoir l’on perd tout ». Vouloir à tout prix acquérir un grand nombre de nouveaux acheteurs vous coûtera certainement l’adhésion de vos premiers clients. Et comme un client fidèle en vaut 10, vous veillerez tout particulièrement à ne pas déstabiliser votre clientèle avec une association contre nature. Par exemple les clients d’une marque bio auraient beaucoup de mal à comprendre que cette entreprise dont l’image de marque repose sur la qualité et le respect fasse de la pub pour une marque de Hard discount.
» À vos marques Prêt, Partez… »Maintenant que vous avez compris la théorie, mettez en pratique. Trouvez votre partenaire et ensemble tentez, ajustez, réessayez, imaginez, améliorez..en bref lancez vous!!! Plus facile à dire qu’a faire et ce modèle vous paraît toujours un peu trop grand pour votre petite structure. Pour vous mettre a l’aise et vous prouvez que ce costume est à vote mesure, scrollez les réseaux sociaux et vous vous rendrez très vite compte que beaucoup de petits créateurs adoptent cette stratégie sans même que vous vous en rendiez compte.