L’Union fait la vente : Le co-branding et vous

Dans l’article précédent nous avons défini le co-branding et comment il peut être intégré dans une stratégie de marketing efficace. Aujourd’hui nous nous intéressons à la manière dont vous pouvez utilisez le Co-branding pour accroître votre notoriété et vos ventes. Mais en premier lieu, voyons pourquoi et avec qui vous pouvez tenter cette belle aventure.

Le Cobranding Pourquoi ?Avant tout chercher à définir ce que vous attendez du co-branding. Souhaitez-vous renforcer votre position sur le marché ? Cherchez vous à toucher une nouvelle clientèle ? Ou bien espérez-vous seulement qu’une telle association améliorera votre image de marque. En définissant de manière précise vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au co-branding, vous serez à même de sélectionner votre partenaire idéal.

Le Co-branding, avec qui ? Une fois la première phase de questionnement passée vous aurez une idée plus claire de la catégorie de marque avec lesquels vous associer.Ensuite il vous faudra affiner votre réflexion pour choisir la marque qui servira le mieux vos intérêts.Pour que cela fonctionne associez-vous à une marque dont les valeurs sont en adéquation avec votre image de marque. (Exemple) Pour ne pas que votre notoriété en pâtisse.Choisissez un partenaire qui ne vous fera pas de l’ombre. Si elle est beaucoup plus connue que vous, il pourrait être difficile aux clients de vous identifier comme une marque à part entière. Ils associeraient alors le nom de votre marque à une extension de gamme de la marque associée.

Le cobranding, Comment ? Maintenant que vous savez pourquoi vous le faites et avec qui vous le ferez il ne vous reste plus qu’à mettre en place un cadre qui définira le rôle de chacun et la durée de vie de cette association.Définir et cadrer riment avec Contrat. Le contrat est assurément le meilleur moyen de s’assurer que les différentes parties respectent leurs engagements et fixer les limites du partenariat.Le contrat définit qui fait quoi, et paye quoi, combien de temps ça dure, à quel prix on vend, quels point de vente utiliser etc….Mais pourquoi pas tester avant de passer aux choses sérieuses votre collaboration en grâce à des opérations de promotions conjointes (par ex : offrir un échantillon de la marque associée). Ces préliminaires vous permettront d’ajuster les paramètres pour que votre collaboration à plus long terme réussisse.

C’est À vous maintenant, mais avant cela on aimerait avoir vos avis et vos opinions sur le co-branding, est-ce que ça vous tente, est-ce que ça vous fait, peur, avez-vos déjà essayé…On veut tout savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *