l’union fait la vente : le co-branding

Parfois, le temps d’une collection deux ou plusieurs créateurs se donnent rendez-vous pour imaginer et réaliser des pièces uniques. Cet exercice s’il est bien exécuté peut être, l’occasion pour un créateur de renforcer sa position sur le marché en acquérant une nouvelle clientèle et en accroissant sa notoriété. La volonté d’une marque qui utilise ce procédé peut aussi être d’enrichir son image pour accéder à des nouveaux segments de marché.Mais pour qu’une telle entreprise soit couronnée de succès et profite à votre entreprise il vous faudra menez une vraie réflexion et intégrer les bons comportements. Dans un premier temps essayons de comprendre de manière plus précise ce que le co-branding inclut.

Co-branding c’est-à-dire? De manière précise le la co-branding ou co-marquage est définit comme la collaboration entre une ou plusieurs marque dans le but de créer ensemble et de commercialiser conjointement le fruit de cette collaboration. Ils pourront également décider de mener ensemble la campagne de communication.On distingue la marque d’accueil, celle à l’origine de la démarche, de la marque invitée ou secondaire, celle qui lui sera associée.On différencie deux type de co-marquage : le co marquage de type fonctionnel et le co-marquage de type symbolique.

Fonctionnel Dans le co-marquage de type fonctionnel, les marques mettent en commun leur savoir-faire au profit de leur projet commun. Les marques décideront peut être de créer ensemble de A à Z un produit nouveau.Ou bien un élément ou « ingrédient » apporté par la  marque invitée viendra enrichir la composition d’un produit déjà existant de la marque d’accueil. L’ajout de ce simple élément représente aux yeux des consommateurs un gage de qualité.Leur produit ou leur gamme de produit portera soit les deux noms conjointement soit le nom de la marque d’accueil.

Symbolique Dans le co-branding symbolique la collaboration des marques n’intervient pas nécessairement au niveau de la conception du produit. La simple mention du nom de la marque invitée aux côtés du nom de la marque d’accueil est porteuse de valeur ajoutée.Les consommateurs attribueront aux produits de la marque d’accueil les mêmes qualités qu’à ceux de la marque invitée. Dans ce cas de figure le produit ou la gamme de produit portera le nom des deux marques.

Le Co-branding on essaye? Voilà une nouvelle idée de projet que vous avez hâte de mettre en place. Il est vrai que la co-branding n’est pas seulement l’apanage des grandes marques, même les petits créateurs s’y mettent aussi. La seule différence est que les petits créateurs n’ont certainement pas le même staff autour d’eux que les plus grandes entreprises pour leur permettre de mener ce projet à bien. De même, recourir aux services d’une agence spécialisée est bien trop onéreux pour une petite entreprise. 

Alors comment pouvez-vous appliquez ce concept à votre stratégie marketing? Notre prochain article abordera la question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *