l’union fait la vente, les ateliers partagés.

Dans l’imaginaire collectif l’artiste est souvent dépeint comme un être à part, un peu marginal, qui trouve l’inspiration dans la solitude. Voilà une vision bien romantique d’une situation plus complexe qu’il n’y paraît. Et lorsqu’il n’est pas choisi l’isolement se révèle être à la longue un véritable obstacle au processus de création. Pour créer il faut des moments à soi mais il faut aussi des moments avec les autres pour échanger, découvrir, et créer à nouveau.
Il existe actuellement de nombreux endroits où vous pouvez rencontrer d’autres créateurs comme vous, nous explorerons quelques-uns de ces lieux virtuellement. Mais pour commencer arrêtons sur un concept vraiment top : L’Atelier Partagé*.

L’atelier Partagé KEZAKO? C’est un espace mettant à la disposition du grand public toutes sortes de machines pour la conception et la réalisation d’objet. Ce concept remis au goût du jour dans les années 90 aux États-Unis, est volontiers décliné en France depuis plusieurs années. Selon les ateliers, aux côtés des imprimantes 3D, découpe laser, scies sauteuses ou circulaires, vous trouverez aussi de jolies machines à coudre et sur-juteuses. Tout pour vous permettre de passer de l’idée à la réalisation de votre projet.

L’atelier Partagé comment s’inscrire? Pour connaître les modalités d’inscriptions rendez-vous sur place ou sur les sites internet des ateliers partagés de votre ville ou région. En général vous pouvez vous inscrire à l’année au mois à la journée ou à l’heure. L’accès à certaines machines nécessitera parfois une réservation et le paiement d’un supplément. Mais chacun de ses ateliers à son propre fonctionnement donc n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations. Visitez leur site internet pour avoir plus d’informations mais surtout allez sur place pour visiter les locaux, seul moyen pour vous de savoir si cet espace vous correspond vraiment.
L’Atelier Partagé, Un exemple? Un exemple de choix en la matière est le DRAFT à Paris. Un lieu étudié et pensé pour stimuler la créativité.Un espace de co-working pour travailler dans des conditions optimales, des ateliers numériques, bois et textile pour se réaliser. Et surtout comme dans tous les ateliers partagés des rencontres. (Plusieurs corps de métier s’y côtoient même si les attentes diffèrent l’objectif reste le même : créer). Et qui sait si votre futur collaborateur ne se cache pas derrière l’un de ces visages (pour le moment) inconnus. Oui parce que de ces rencontres peuvent aussi naître des projets communs, écrit à 4 ou 6 mains.

Et vous dites-nous quels sont les lieux où vous aimez vous rendre pour travailler et créer près de chez vous. Peut-être qu’il ne ressemble pas à un atelier partagé à proprement parler, mais il vous fournit tout vous avez besoin pour créer, et vous y rencontrez du monde !

* Dans cet article nous utiliserons l’expression « atelier partagé » pour parler de tous les espaces de créations qui permettent aux artisans d’avoir accès au matériel nécessaire à la réalisation de leurs créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *