Plus sérieusement, certains créateurs choisissent de s’associer pour créer et vendre ensemble.Si commencer seul vous fait peur et que la compagnie d’autres créateurs vous stimule, alors l’atelier boutique partagé est peut-être fait pour vous ! Mais avant de vous lancez tête bêche dans ce super projet, prenez le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’une telle entreprise.
En premier lieu un atelier boutique qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un lieu de création, de travail et un point de vente physique (certains ont même des boutiques en ligne) tout en même temps. La plupart du temps ils se montent en association, chaque créateur garde son statut indépendant mais pour que tout soit correct légalement parlant, une association est créée pour la gestion de tout ce qui a trait à la boutique elle-même.
Pourquoi est-ce une bonne idée…Parce qu’a plusieurs ont est plus forts et on ose plus. Parce que l’expérience et l’expertise d’autres peuvent nous aider à grandir plus vite et plus solide. D’ailleurs on ne partage pas que les bonnes idées, on partage aussi les factures et les charges. Et comme l’ouverture d’un point de vente pour une jeune entreprise est un investissement important on saisit l’opportunité de partager les frais avec d’autres. A plusieurs on peut aussi acheter des grosses machines, les entretenir, et/ou organiser des ateliers à thème pour les clients en bref on pense plus grand. Voilà la partie sympa du projet. Maintenant passons aux aspects plus délicats.
Pas toujours si simple…Ne perdez pas de vue votre objectif principale : créer et promouvoir VOS produits. Avant de rejoindre un atelier boutique étudiez le profil de vos futurs collaborateurs. Ont-ils une stratégie marketing claire? Quel est le positionnement de leur marque et de leurs produits? En la matière, un choix non réfléchis pourrait être préjudiciable à l’image de marque de votre entreprise. Alors associez-vous à des créateurs ayant la même vision marketing que vous. Prenez en compte la contrainte financière : chaque mois vous devrez vous acquitter du paiement de votre part du loyer et/ou selon les structures reverser un pourcentage de vos ventes. Alors avant de vous engager assurez-vous d’avoir la capacité d’honorer le paiement des charges fixes et variables.Soyez aussi prêt à donner de votre temps pour tenir la boutique ou animer des ateliers créatifs par exemple. Toujours motivés à tenter l’aventure? Alors n’hésitez plus.